Par le biais de son Secrétaire Général, Augustin Kabuya, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a déclaré que le bloc patriotique est composé des gens qui ont jadis soutenu le Rwanda.

Sur les ondes de la radio top Congo, Augustin Kabuya a soutenu que, c’est l’ancien régime qui a présenté les Rwandais et leur a donné des ministères de souveraineté dans les gouvernements passés.

« Leur fameux bloc patriotique est composé des gens qui ont amené les militaires Rwandais ici, qui nous ont présenté les Rwandais dans ce pays comme des congolais, qui avaient donné des ministères de souveraineté aux Rwandais », a-t-il fait entendre, avant d’ajouter « Nous à l’UDPS c’est la constance ».

Le Bloc patriotique est composé de forces politiques et sociales de la RDC dont le Front commun pour le Congo (FCC), la coalition LAMUKA, les laïcs catholiques (CALCC) et protestants (MILAPRO).

Rappelons que, depuis 17 mai, le parti nouvel élan d’Adolphe Muzito s’est retiré du bloc patriotique pour avoir constaté selon lui, l’hypocrisie de certains membres en vue d’atteindre leurs ambitions politiques.