La décision du gouvernement de retirer de la circulation les passeports semi-biométrique encore en cours de validité au 16 octobre prochain a suscité plusieurs réactions au sein de l’opinion. Coté politiciens, Majorité présidentielle et opposition s’accordent sur un fait, la décision prise par les affaires étrangères est injuste.

Le député national de la Majorité présidentielle, Zacharie Bababaswe qui se fait «porte-voix » des millions de congolais qui « désapprouvent » cette décision, a dans une lettre adressée au vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, demandé «sans condition», «ni délai»  le retrait du communiqué officiel portant fin de validité des passeports semi-biométriques des congolais.

Ancien vice-ministre des affaires étrangères et membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Yves Kisombe digère mal le communiqué signé par son successeur, Aggée Aje Matembo.

«Je poserai la question à mon ami et successeur Aje Matembo car je ne comprends pas très bien non plus. En principe, un passeport ne perd pas sa validité avant l’échéance qui y figure, d’autant que des visas en cours de validité peuvent s’y trouvent », a répondu Yves Kisombe sur les réseaux sociaux.

«Devenir populaire est simple. Soit on se dénude en public, soit on invalide inopportunément le passeport semi-biométrique», a réagi sur son compte Twitter Sam Bokolombe Batuli député national, ancien membre de l’Union pour la Nation congolaise (UNC) et actuellement proche du Rassemblement de l’opposition.

Pour le président de l’Union Démocratique Africaine Originelle (UDA Originelle), Claudel Lubaya, le passeport semi-biométrique «reste valide».  

Le débat est lancé sur l’invalidation de ce document que détiennent encore des nombreux congolais. Au vue des réactions qui ne cessent de tomber, la frustration est grande. Le gouvernement reviendra t-il sur sa décision?  La bataille ne fait que commencer.