C’est le gouverneur militaire de l’Ituri, Johnny Luboya qui a présidé cette rencontre qui a réuni autour de la même table, les autorités de la province de l’Ituri en République democratique du Congo et celles de la province Central Equatorial State du Sud Soudan du Sud, qui a lieu le week-end dernier, à Aru, à plus de 300 km au Nord-est de Bunia.

Nombreuses questions d’intérêt commun entre les deux pays ont figuré au menu de cette rencontre. Notamment la sécurité à la frontière et l’amélioration des relations de bon voisinage.

 » Cette rencontre entre les deux délégations respectives nous offre l’opportunité de faire un état des lieux des questions d’intérêt commun entre la province de l’Ituri et la province Central Equatorial State, et aussi formuler des recommandations susceptibles d’améliorer la qualité des échanges entre nos deux entités, tant sur le plan économique, culturel, sécuritaire et bien d’autres », a déclaré le gouverneur militaire de l’Ituri.

Il convient de signaler que le 27 février dernier, les militaires du Soudan du Sud avaient fait incursion à Arile, localité située dans la chefferie de Kakwa, dans le territoire d’Aru, en cette même province, où un civil a été tué et deux autres kidnappés par ces militaires avant d’être relâchés en date du 02 mars dernier.

Rappelons que quelques jours avant, la province de l’Ituri avait organisé une autre rencontre bilatérale avec 3 districts de l’Ouganda, toujours dans le cadre d’amélioration des relations de bon voisinage, dont la signature du communiqué final de cette réunion bipartite devait intervenir le dimanche 13 mars dernier à Aru, a-t-on rapporté.

Licencié en Science de l’information et de la communication, Journaliste reporter culture général