Au cours d’une interview accordée à un média local, ce vendredi 19 novembre, le porte-parole des FARDC en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo a affirmé que 729 membres des groupes armés ont été arrêtés par les services de sécurité et de défense, depuis l’instauration de l’état de siège en Ituri, sous la houlette du gouverneur militaire, le Lieutenant général Johnny Luboya N’kashama.

« Depuis l’avènement de l’état de siège, nous avons arrêté 729 membres de groupes armés, on dénombre 342 combattants de la milice CODECO, 58 ADF, 13 du Mouvement d’autodéfense Zaïre, 74 de FRPI, 200 miliciens FRPIC autrement dit Tshinya Kilima, et enfin, 13 Maï-Maï », a-t-il indiqué.

Il a cependant, invité la population à renforcer la collaboration avec les services de sécurité, afin de démanteler toutes les poches de l’insécurité.

« Aujourd’hui, les forces de défense et de sécurité continuent (ces interpellations) pour non seulement reduire les capacités de nuisance de ces (organisations rebelles) mais aussi dans l’objectif final de neutraliser et détruire l’ennemi complètement », a-t-il allégué.

Signalons que l’état de siège a été prorogé pour la 12ème fois consécutive au Sénat, au cours d’une plénière à laquelle ont pris part les présidents des Assemblées provinciales en séjour à Kinshasa, mais boudée par les élus de l’Ituri et Nord-Kivu.