Vingt-sept assaillants ont été neutralisés et un militaire tué sur le champ de bataille lors des combats qui ont opposé les FARDC aux éléments de la CODECO/ FDBC dans la région d’Iga-Barrière en territoire de Djugu (Ituri). L’armée annonce également avoir récupéré lundi 23 mars dans la soirée les collines de DII et BOZA qui étaient jusque-là aux mains de ces hors la loi,rapporte nos confrères de la Radio Okapi

Il a fallu deux jours (dimanche et lundi) de combats entre les FARDC et les assaillants de la CODECO/ FDBC, une des nombreuses factions de cette milice, pour que les forces loyalistes récupèrent les collines de DII et Boza situées sur l’axe Iga-barrière-Nizi.

Ces deux endroits qui abritent des carrés miniers étaient occupés par ces miliciens depuis plusieurs mois. C’est d’ici qu’ils planifient les attaques contre les positions des FARDC et la population.

Au cours de ces affrontements, l’armée indique avoir neutralisé vingt-sept éléments de la CODECO, dont un de leurs commandants. Elle ajoute que huit armes de type AK 47 ont été récupérées des mains de l’ennemi. Un militaire des FARDC a également perdu la vie lors de ces affrontements.

La société civile locale qui salue cette action, insiste sur la consolidation des positions conquises par l’armée pour éviter les représailles des assaillants. Grâce à cette action de l’armée, sur place à Iga-barrière, les activités ont repris timidement, le trafic sur la Route Nationale 27 est presque redevenu normal.