En séjour depuis le 12 février dans la province de l’Ituri, le vice-premier ministre chargé de l’intérieur, Emmanuel Ramazani Shadari est allé s’enquérir de la situation qui prévaut sur le conflit opposant les peuples Hema et Lendu.

La mission de ministre de l’intérieur porte sur un objectif ultime, celui du retour à une paix pérenne dans le territoire de Djugu.

Des rencontres sont prévues avec les responsables politico-administratives, ainsi que ceux des ethnies en conflit dans cette partie du territoire national.

Aux médias Emmanuel Shadari a promis de faire le point sur l’évaluation de la situation et les mesures prises après concertations avec les parties prenantes « pour une solution durable ».

 Depuis mai 1999, Hema et Lendu, peuples voisins des territoires de Djugu et d’Irumu, sont en guerre tribale.

Ce conflit de terres et identitaire s’est transformé au fil du temps en guerre ethnique avec des appuis venus des pays frontaliers.

Le dimanche 4 février, des nouveaux troubles ont été signalés. Bilan : des habitations incendiées, des blessés et plus de 25 morts dans la communauté Hema ce, après une irruption des Lendu.