Les écoles n’ont pas ouvert leurs portes ce lundi 13 novembre 2023 dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri. Ceci fait suite à un mouvement de grève annoncé par les enseignants de cette partie de la province pour exiger le paiement de leurs salaires de quelques mois.

Cette décision est assortie dans une assemblée générale extraordinaire qu’ils ont tenue samedi dernier dans une des salles des classes de l’école primaire Mafifi à Komanda chef-lieu de la chefferie des Basili.

Ces professionnels de la craie disent être impatients de leurs salaires qui n’arrivent plus malgré plusieurs promesses de la part du gouvernement congolais. Ils déplorent aussi la complicité de la Caritas et de la banque BCDC qui en sont agents payeurs, mais malheureusement qui ne les considèrent pas.

Baraka Nguru, l’un des syndicalistes des enseignants d’Irumu qui a la leur mémorandum, fait savoir que même les numéros matricules pourtant attribués depuis longtemps ne sont pas pris en compte par les banques. Ce qui les a motivés aussi à prendre cette épineuse décision.

Dans leur déclaration qui a sanctionné cette rencontre, l’intersyndicale appelle les enseignants au strict respect de cette décision consécutivement à cette décision, les enseignants des écoles délocalisées sur l’axe Luna Komanda œuvrant à Luna et Eringeti.