Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) indiquent avoir conquis 6 villages, jadis occupés par la milice dénommée Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), à 50 kilomètres au Nord de Bunia, sur la route Iga-Barrière, dans le territoire de Djugu en province d’Ituri.

L’annonce est du porte-parole de l’armée en Ituri le lieutenant, Jules Ngongo Chikudi qui précise que ces villages sont notamment Kobu, Bambou, Livogo, Kilo Mission, Film et Batata.

Ceci est le résultat des intenses combats durant une semaine, entre les l’armée régulière et la milice, dans le cadre de la 3ème opération militaire, lancée par le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.

L’armée appelle pour ce faire, la population à continuer à lui faire confiance à son armée. Cette dernière est déterminée à mettre fin à l’activisme de la CODECO et tout autre groupe armée négatif.

Notons que le trafic sur l’axe routier Bunia-Mungwalu est encore timide, l’armée devait ratisser pour se rassurer de la sécurité de la population.