La Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale a entamé depuis la semaine dernière, les auditions de certains membres du gouvernement et officiers de l’armée, dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège, décrété dans le Nord-Kivu et et l’Ituri.

Le vendredi dernier, le ministre de l’Intérieur, défense et sécurité, Gilbert Kabanda et le chef d’Etat-major, le Général Célestin Mbala Musense, étaient auditionnés par cette commission, qui ne jure que par l’évaluation de l’état de siège, prorogé pour la cinquième fois.

48 heures sont accordées au ministre de l’Intérieur, Défense et sécurité, a déclaré le président de cette commission. À la même occasion, il a également annoncé l’audition en 48 heures, du ministre de la Justice.

Le député national élu de l’Ituri, Gratien de Saint Nicolas Iracan, membre de cette commission, s’est dit satisfait d’avoir écouté les membres du gouvernement et l’armée.
Il a affirmé qu’à travers ces auditions en boucle, les députés nationaux vont s’imprégner du vrai problème et prendront une position commune, dès qu’ils auront une réponse venue des personnalités auditionnées.

Dans ce délai, la commission aura recuillie les informations nécessaires, qui lui permettront d’évaluer la situation de deux provinces, le Nord-Kivu et l’Ituri. Ce qui amènera la plénière à savoir quelle position adoptée par rapport à la réponse de l’armée et du gouvernement.

Signalons que, c’est depuis début mai que le président de la République a décrété l’état de siège dans les deux provinces, pour le rétablissement effectif de la sécurité.