Les rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF) ont encore effectué une nouvelle incursion dans le territoire d’Irumu en province de l’ituri la soirée du jeudi 9 juillet 2020.

Des sources sur place renseignent que cette nouvelle attaque a eu pour cible deux villages situés dans la chefferie des Banyali-Tchabi, non loin de Boga, à 50 kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Elles indiquent que les rebelles ont kidnappé une dizaine des civils, avant d’emporter plusieurs animaux domestiques dont des vaches et des chèvres. D’autres biens comme les produits pharmaceutiques ont été également emportés par ces assaillants.

Une information confirmée par le président de la société civile d’Irumu Giligo Tabo. Joint au téléphone, il précise qu’après leur forfait, les rebelles se sont volatilisés dans la nature vers le parc national des Virunga où ils auraient érigé un campement après leur délocalisation à Mayangose.

« Ils ont emporté des animaux domestiques dont les chèvre et vaches. Ils ont aussi emporté des produits pharmaceutiques et kidnappé plusieurs personnes. Il n’y a pas eu des gens tuées sauf des kidnappés qui ont servi de porteurs à ces rebelles » indique Tabo.

Cet acteur de la société civile demande aux forces armées du pays de fournir plus d’efforts dans la sécurisation des civils et leurs biens.