Le président du comité de l’organisation des jeux de la Francophonie, Pépin Guillaume Manjolo, a rassuré que ces jeux se dérouleront dans de bonnes conditions. Il l’ a dit à l’issue d’une audience qu’il a accordée ce weekend dans son cabinet de travail, à l’administratrice de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Catherine Canon.

A l’en croire, il y a des avancées enregistrées depuis quatre mois.

« Je reste optimiste et crois à la RDC, aux talents et à nos capacités de remboursement à tout moment », a-t-il déclaré.

Pépin Guillaume Manjolo a par ailleurs souligné que l’organisation des jeux de la francophonie dans chaque édition nécessite plus ou moins quatre ans, mais la RDC est tombée sur une activité qui s’est proposée depuis une année.

« Bien que le gouvernement ait été investi au mois de septembre, il y a que quatre mois que j’ai cette affaire en mains et que nous ayons obtenu le budget à la fin de l’année dernière ; nous devons faire avec ce que nous avons en notre possession, car l’objectif est de réussir », a-t-il indiqué.

Catherine Canon a pour sa part déclaré que la RDC a été brave et déterminée en proposant sa candidature pour organiser ces jeux qui ont été d’abord octroyés à un autre pays qui s’est retiré après quelques mois.