Le directeur du Comité national des IXème Jeux de la Francophonie (CNJF), Isidore Kwandja Ngembo a effectué, lundi 29 août 2022, une visite d’inspection dans les différents sites qui accueilleront les différentes épreuves de cette compétition.

Accompagné de quelques experts de la présidence de la République et des ministères sectoriels, le numéro 1 de CNJF a observé que la majorité des chantiers de ces infrastructures sportives sont au niveau de la fondation.

Ajournés déjà à deux reprises, Isidore Kwandja tient à ce qu’il n’y ait plus un autre report. Pour ce faire, il annonce à la presse qu’ils font «  le suivi, et des observations à certaines entreprises pour leur rappeler le délai à respecter« . « On ne peut pas reporter pour la troisième fois« , ajoute-t-il.

Pour éviter les différents prétextes des retards de ces entreprises ayant l’amabilité de fournir ces ouvrages, ce dernier fait savoir que  » Du côté du gouvernement, il faudrait faire un effort « .

La tenue de IXème Jeux de la Francophonie est prévue du 28 juillet au 06 août 2023. Et s’inscrit dans un plan ambitieux de développement voulu par le Président de la République.