Devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès, le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabangé a indiqué que le premier ministre sera nommé dans 48 heures, a-t-on appris ce mercredi au Palais du Peuple.

Après avoir terminé ses consultations entamées depuis le lundi, le président de la République a fait savoir que le premier ministre de la transition sera nommé dans quarante huit heures afin de constituer l’équipe gouvernementale, qui aura pour première et principale mission l’organisation des élections présidentielles d’ici le mois de décembre prochain.

Cependant pour ce qui est de la présidence du Conseil national de suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre (Cnsa), Joseph Kabila a renvoyé la question aux deux chambres du parlement de voter une loi devrant organiser ce rôle.
La désignation du premier ministre et du président du Conseil national de suivi de l’Accord du 31 décembre, rappelons le, étaient les seuls points de blocage lors des négociations des arrangements particuliers de ce forum, conduit par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), qui n’a malheureusement pas pu mettre toute la classe politique d’accord.

Plusieurs divergences nées à la suite de ces deux points, avaient obligé les prêtres de jeter l’éponge en se remettant au Chef de l’Etat, Joseph Kabila, pour enfin trancher en sa qualité de garant de la Nation.