Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila a émis le vœu lors de sa visite dans les Kasaï de voir la production du diamant reprendre à la Société Minière de Bakwanga (MIBA) selon une information divulguée par RFI.

L’industrie diamantaire qui a fait le bon temps de la colonisation jusqu’aux premières années du règne de Mobutu croule petit à petit dès les années 1970, à la suite de la corruption généralisée du régime de la deuxième république, avec plusieurs millions de dollars de dette.

La société en déclin a contraint plusieurs habitants du Kasaï travaillant dans les mines à l’exode vers les centres tel que Kinshasa où ils se sont adonnés à d’autres activités. A ce jour plusieurs employés de celle qui était considérée à l’époque avec la Gécamines comme la vache à lait de l’économie nationale réclament le payement de plusieurs mois d’arriérés de salaire.

De la «propagande»

A voir l’état actuel de l’économie de la RD Congo, des questions se posent sur l’origine des fonds qui permettront la relance de cette industrie tel que promis par le chef d’Etat arrivé à son second et dernier mandat en décembre 2016. Ce vœu émis par Joseph Kabila est qualifié dès lors par certains de «propagandiste».