Le Panel chargé d’accompagner la mandature de la République démocratique du Congo (RDC) à la présidence de l’union africaine (U.A) a célébré ce lundi 8 novembre la Journée internationale de l’écrivain africain.

Placée sous le thème « le Congo et l’Afrique dans la littérature contemporaine », cette journée a été un moment de communion entre les hommes des lettres.

Vue d’ensemble de la salle
Vue d’ensemble de la salle

Ponctuée d’intermèdes musicales et de lecture de textes, cette cérémonie a connu la participation de la ministre de la culture, Arts et Patrimoines Catherine Kathungu Fuhara et son collègue à la Recherche scientifiques, José Panda et plusieurs personnalités du monde culturel en général, littéraire en particulier ont également rehaussé de leur présence la cérémonie.

Min de la culture,arts et patrimoines en compagnie de l’ambassadeur canadien

Quarante livres étaient en lice dans deux catégories, à savoir l’essai et la fiction. Sur les 26 livres en compétition dans la catégorie Fiction, cinq ouvrages ont été présélectionnés :

vidéo de la proclamation des 5 ouvrages présélectionnés dans la catégorie Fiction

Sur les 14 livres de la catégorie Essai, le comité de présélection a retenu les 5 ouvrages ci-après :

Vidéo des 5 ouvrages présélectionnés dans la catégorie Essai


Les dix auteurs présélectionnés pour les deux catégories ont été présentés au public au cours de cette cérémonie. Leurs œuvres seront soumis à un jury neutre afin de choisir le meilleur livre Congolais.

Bien avant que les finalistes du grand Prix Congolais du Livre soient proclamés, le Professeur Isidore Ndaywel, le Professeur Emmanuel Mateso, le Professeur Masegabio et Madame Élisabeth Mweya Tol’Ande ont captivité l’assistance autour de la table ronde qui a porté sur « le Congo et l’Afrique dans la littérature contemporaine « .

Notons que le Grand Prix congolais du Livre est une initiative du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a été officiellement lancé le jeudi 24 mars de l’année en cours au Musée National de la République Démocratique du Congo (MNRDC).