La judokate congolaise d’origine allemande s’apprête à tourner le dos à la République démocratique du Congo. L’athlète se dit être victime d’une négligence notoire de la part des autorités politico-sportives du pays.

Dans un entretien accordé à RFI, la double championne d’Afrique révèle qu’après son élimination au seizième de final aux Jeux Olympiques de Tokyo, la fédération nationale congolaise de Judo (FENACOJU) et le comité olympique congolais (COC) n’ont fourni aucun effort pour enrôler son nom dans une compétition majeure.

L’athlète de 29 ans serait abandonnée à son triste sort et demande des réponses avant d’opter pour une séparation définitive avec la RDC.

« Si la RDC ne souhaite pas continuer avec moi, je peux l’entendre, mais il me faut des réponses. Je veux me battre pour la RDC, mais si ça ne bouge pas, il faudra que je trouve une autre solution. Je suis triste à l’idée de changer de pays, mais je ne peux pas continuer sans argent. Il y a urgence. Que la RDC me dise si elle ne peut pas me soutenir[…]Je ne veux plus attendre et si je dois changer de nationalité, je le ferai », déplore Marie Branler.

« Fin mars j’étais en RDC mais rien n’a bougé », a-t-elle affirme. La judokate aurait entamé une démarche personnelle afin de voir son nom sur la liste des participantes mais sans succès, elle a été déboutée de partout et ses espoirs s’amenuisent.

Cette indifférence des autorités politico-sportives congolaises telle que décrit par RFI est la résultante d’un conflit interne impliquant le président de la FENACOJU et son ancien directeur technique.

 » Depuis un certain temps une crise sévit au sein de la fédération, la FENACOJU est scindée en deux parties, d’un côté il y a ceux qui sont Pro-président Bobo et d’un autre côté il y a les Pro- président Elonga.

« Maria Branser étant le produit de l’ancien directeur technique Elonga voilà pourquoi la fédération ne s’active pas scrupuleusement » dixit un membre de la FENACOJU sous couvert d’anonymat.

Marie Branser est à ce jour la seule judokate congolaise à avoir décroché pour le compte de la RDC deux médailles d’or aux jeux africains. Mais depuis son élimination aux J.O de Tokyo à l’été 2021, elle a passé 8 mois sans aucune compétition.

Tel est sujet qui soulève les inquiétudes quant à sa participation aux prochains jeux d’Afrique de Judo entre le 26 et le 29 mai 2022, prévus à Oran en Algérie.