Au cours d’une séance plénière virtuelle jeudi 11 mars 2021, les juges de la Cour pénale internationale (CPI), ont élu Antoine Kesia-Mbe Mindua comme deuxième vice-président, pour un mandat de 3 ans. Piotr Hofmanski a été élu à la présidence de la Cour et le juge Luz del Carmen Ibánez Carranza a été élu premier vice-président.

« Je suis reconnaissant à mes collègues de m’avoir confié une responsabilité aussi importante. Tout en étant conscient de la gravité des défis à venir, je suis pleinement attaché à la tâche », a déclaré le juge Antoine Kesia-Mbe Mindua.

Il sied de souligner que les 3 juges élus vont composer ensemble la présidence de la CPI dont le rôle est d’assurer le leadership stratégique de cette institution.

Antoine Kesia-Mbe est dorénavant responsable de la bonne administration de la Cour, à l’exception du Bureau du Procureur, la présidence se coordonne avec les autres organes et sollicite l’accord du Procureur sur des questions d’intérêt commun.

Cependant, conformément au Statut de Rome, le traité directeur de la CPI, la Présidence supervise les activités de la Cour Pénale Internationale (CPI) et procède au contrôle juridictionnel de certaines décisions du Greffier.

Le nouveau 2ème vice-président de la CPI est juriste de formation, il a été chef de l’unité d’appui aux procédures judiciaires au Tribunal pénal international pour le Rwanda à Arusha (1996-2001), il a également été ambassadeur de la RDC en Suisse à Berne et Représentant permanent auprès des Nations Unies à Genève.