Le président Kabila s’est adressé à l’assemblée générale des Nations Unies qui se réunit à New York pour sa 72ième session. Dans un discours de neuf pages abordant plusieurs questions, le chef de l’état congolais  a confirmé le caractère irréversible du processus électoral en cours en RDC. Il aussi déploré le double assassinat des experts onusiens dans l’espace grand Kasaï.

 Ayant épuisé son bail à la tête du pays depuis fin 2016, Kabila a promis que le processus électoral a atteint un stade irréversible. Il a toutefois rejeté toute ingérence extérieure, invoquant la souveraineté de la RDC sur la question électorale.

« J’affirme que le cap vers les élections crédibles, transparentes et apaisées est définitivement fixé et que notre marche dans cette direction est irréversible. Le tout, sans ingérence extérieure ni dictat quelconque », a-t-il souligné.

Parlant de la violence qui secoue l’espace kasaïen depuis mars 2016, Kabila a déploré les méfaits causés par la milice Kamuina Nsapu et l’assassinat des deux experts de l’ONU dans cette partie du pays dans des circonstances non encore élucidées.

« Dans le Kasaï, une milice mystico-tribale se servant de la population civile, dont des enfants, comme bouclier humain et s’attaquant aux personnes et aux édifices publics qui symbolisent l’autorité de l’Etat, a ainsi sème la terreur, procédant notamment à la décapitation d’agents de l’ordre, d’agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante ainsi que des autorités administratives et coutumières. Et c’est dans ces circonstances que je déplore la barbarie dont les deux experts de notre organisation ont été victimes en mars 2017 », a déclaré Kabila.

Alors que les enquêtes menées par la police scientifique congolaises et les experts internationaux n’ont pas, avec certitude, établi les responsabilités ; Kabila a promis de s’assurer que toute la lumière soit faite sur ce crime.

« Notre détermination est de faire en sorte que la lumière sur les circonstances exactes de ce crime soit clarifiées  afin que cet acte ignoble, ainsi que ceux dont nos compatriotes ont été victimes, ne restent pas impunis, » a promis le chef de l’état congolais.