Dans la rubrique :

Kabila en visite officielle en Egypte : non aux ingérences étrangères en RDC

Continuant dans la suite logique de son discours souverainiste, le Président Kabila a rejeté toute ingérence extérieure lors de sa visite au Pays des Pharaons. Le président Joseph Kabila a effectué une visite d’état en Egypte du 21 au 22 avril 2017 où il a échangé avec son homologue égyptien Abdel Fatah Al-Sissi. Le but […]

Continuant dans la suite logique de son discours souverainiste, le Président Kabila a rejeté toute ingérence extérieure lors de sa visite au Pays des Pharaons.

Le président Joseph Kabila a effectué une visite d’état en Egypte du 21 au 22 avril 2017 où il a échangé avec son homologue égyptien Abdel Fatah Al-Sissi. Le but de la visite, selon les sources diplomatiques congolaises, consistait au renforcement de la coopération bilatérale en l’Egypte et la RDC.

Dans une déclaration conjointe émise par les deux chefs de l’état à la fin de la visite, le président Kabila a déclaré :

« Ma troisième visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de nos relations, relations de coopération dans plusieurs domaines : énergie, défense et sécurité, diplomatie et plusieurs projets de développement. Je tiens à vous remercier pour cette coopération agissante entre nos deux pays. Au niveau de la diplomatie, j’ai bien noté, monsieur le Président, le mot que vous avez utilisé à plusieurs reprises : la non-ingérence dans les affaires internes de nos pays. L’Egypte a toujours été avec nous, à nos côtés, dans le domaine de la diplomatie, de la défense de ce principe, que ce soit au niveau des Nations unies, de l’Union africaine. Et j’aimerais bien que cette coopération puisse continuer ».

Le président Abdel Fatah Al-Sissi a quant à lui réitéré le respect par l’Egypte de la souveraineté de la RDC, promettant de soutenir les efforts visant l’éradication des forces négatives en RDC.

« L’Égypte respecte la souveraineté de la RDC et rejette toute ingérence dans ses affaires intérieures. J’ai exprimé au Président Kabila notre conviction qu’il est important de faire avancer la communauté internationale afin de soutenir les efforts visant à vaincre ces groupes, ainsi qu’à mettre en place des mécanismes efficaces pour mettre un terme à l’exploitation illégitime des ressources naturelles de la RDC », a souligné le Président égyptien.

Le président Kabila a profité de cette visite pour lancer un appel aux entrepreneurs égyptiens de venir investir en RDC.

« J’insiste beaucoup sur les investissements, parce que l’objectif de tout ce que nous faisons c’est le développement de nos pays. Dans ce cadre, l’objectif pour nous est d’inviter et d’accueillir davantage les investisseurs venant d’Egypte en RDC. Je vous invite de visiter la RDC pour que nous puissions cimenter, développer nos relations » a conclu Kabila.

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...

Haut-Katanga : le gouverneur Kyabula publie son nouveau gouvernement provincial 

Le samedi 6 juillet à Lubumbashi, le nouveau gouvernement provincial du Haut-Katanga a été dévoilé au grand public.  Composé de dix ministres provinciaux, cette équipe...

La RDC et le Rwanda s’engagent dans une trêve humanitaire de deux semaines 

Les gouvernements congolais et rwandais se sont engagés jeudi  dans une trêve humanitaire de deux semaines.  Cette trêve qui débute à minuit heure locale le 5...