Les experts des Nations Unies ont annoncé lors d’une conférence de presse à Kinshasa l’existence dix fosses communes en rapport avec les violences liées au phénomène Kamwina Nsapu dans le Kasai-Central.

L’agence de l’Onu chargée des questions liées aux droits de l’homme, le Bureau conjoint de l’ONU aux droits de l’Homme (BCNUDH) a indiqué avoir tenu au courant les autorités congolaises de cette découverte de dix fosses dans deux territoires du Kasai central à savoir, Tshimbulu et Demba.

A Tshimbulu, territoire le plus touché par les meutres causés par les attaques qui opposent éléments se réclamant adeptes du chef coutumier Kamwina Nsapu décédé en juillet 2016 et les forces de l’ordre, trois fosses communes ont été dénombrés et sept à Demba.

Ces révélations de l’Onu interviennent quelques jours après le rapport d’une enquête réalisée conjointement par RFI et Reuters qui faisaient état de huit fosses communes dans le Kasai.

Deux enquêteurs des Nations Unies, un américain et une suédoise enlevés dans le Kasai depuis plus de dix jours avec leurs compagnons congolais sont jusqu’à présent portés disparus. Ils y étaient pour une mission d’enquête toujours en rapport avec les meutres causés par les affrontements forces de la police et de l’armée contre miliciens Kamwina Nsapu.