Le Vice-premier ministre ministre de l’intérieur et sécurité, Emmanuel Ramazani Shadari a fait le déplacement dans le Kasaï Central où il a débuté les discussions avec les membres de la famille du chef traditionnel Kamwina Nsapu.

A travers ces échanges entamés, le numéro un de la territoriale congolaise va tenter d’engager les parties en conflit dans ce coin de la République démocratique du Congo dans un processus de paix, en vue d’une sortie de la crise sanglante qui oppose forces de sécurité et miliciens se réclamant adeptes du chef coutumier décédé mi 2016, en plein affrontement avec la police.

Selon le journal Forum des As, Ramazani Shadari va pendant son séjour dans le Kasaï Central organiser l’inhumation du chef coutumier Kamwina Nsapu selon les “us et coutumes” de la province, mais aussi l’intronisation de son successeur.

Le conflit dans le Kasaï a débuté en août 2016. Depuis, c’est un climat d’insécurité qui s’est installé dans cette province devenue l’une des plus instables actuellement en RDC, avec plus de trois cent morts déplorés à ce jour.