L’opération d’enrôlement des électeurs dans le Kasaï, le Kasaï central et dans deux territoires de la Lomami a été lancé ce 04 septembre  2017 par la formation des agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon le rapporteur de la commission électorale nationale indépendante, Jean Pierre Kalamba, ces opérations ont débuté par par la formation des agents de la commission électorale nationale indépendante.

Il a assuré que lui et son équipe travailleront nuit et jour pour remettre les premières cartes d’électeurs dans cette partie du pays au plus tard le 19 septembre 2017.

«Nous lançons la cascade de formation, cette  formation avait déjà débuté au mois de mars et avril mais elle a été suspendu au moment des incidents, nous reprenons aujourd’hui. Vous allez remarquer nos centres de formation sont un peu partout. Nous allons travailler jour et nuit pour que les premières soient livrées au plus tard le 19
septembre 2017»

Pour la réussite de cette opération  dans l’espace  Kasaï, le commissaire territorial de la police nationale congolaise, le colonel Faustin Tshiongu à Luisa met en garde tous les éléments perturbateurs dans l’espace sous son commandement . Il assure que ses  éléments sont prêts pour sécuriser cette opération de la CENI. «Nous venons de préparer une formation et recyclage de formation pour nos éléments  qui doivent déployer les matériels de la CENI et les sécuriser. Nous demandons un appui logistique pour réussir cette mission».