Le chef de poste du programme national de l’hygiène aux frontières à Kamako dans le Kasaï, Christian Mabedi a indiqué le rapatriement d’au moins 700 réfugiés Congolais au Kasaï depuis le 26 et le 27 février dernier par les autorités angolaises.

Un des réfugiés relate le déroulement de leur départ du camp Katanda.

 « Nous avons vu quatre camions des agents de l’immigration. Les responsables de l’immigration nous ont dit qu’ils voulaient nous transférer dans un autre camp. Nous nous sommes précipités pour monter dans les camions. Finalement, ces véhicules ont changé de direction jusqu’à la frontière de Kamako », a déclaré un congolais rapatrié.

Selon le chef de poste du programme national de l’hygiène aux frontières à Kamako, Christian Mabedi, ces personnes sont autour 769. Enfants, Femmes et les hommes confondus.

Le gouverneur de la province du Kasaï, Marc Manyanga, où ces personnes ont été refoulées n’a pas souhaité commenter cette information pour le moment. Il a par ailleurs promis d’apporter des explications une fois qu’il aura reçu un rapport des officiels congolais sur place à Lunda Norte.

Ces personnes se sont réfugiées en Angola fuyant les violences qu’a connu le Kasaï après la mort du chef coutumier des Bajila Kasanga, Jean-Prince Mpandi, tué dans l’assaut de sa maison le 12 août 2016.