À Mbuji Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, le prix du carburant connaît de l’ascension ces derniers jours. Le litre de l’essence est passé de 3500 FC à 5000 FC.

Selon plusieurs témoins, jusque la semaine dernière, le prix du litre d’essence se négociait à 3500 FC, dans les différents points de vente. Ce lundi 8 février, il est passé à 5000 FC chez et même à 5500 FC dans certains endroits.

Les vendeurs ont fait noter que cette situation est due à l’irrégularité de l’importance de ce produit. C’est depuis quelques jours que la ville n’importe plus.
Comme à l’accoutumée, la hausse de prix de carburant a toujours impacté celui d’une course du transport en commun. Du coup, les transporteurs en font un alibi pour majorer le prix de la course. Ainsi, le trajet qui se négociait à 500 FC, est taxé à 1000 FC, celui de 1000 FC est passé à 1500 FC, à-ton encore appris.

Du côté de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) en province, l’on évoque la rupture de stock. Son plaidoyer à la SNCC pour faciliter l’acheminement de ce produit de Lubumbashi vers Mwene-Ditu est sans succès, a-t-on fait savoir.