Cette décision était attendue depuis sa convocation, audition puis suspension provisoire par la commission disciplinaire de son regroupement politique l’Alternance pour la République. Elle est enfin tombée ce mardi. L’Union des libéraux démocrates (ULD) et son président Raphaël Katebe Katoto ont été suspendus de l’AR.

La sentence à l’encontre de l’homme d’affaire congolais a été précipitée par sa sortie médiatique polémique du samedi dernier. Conséquence, la conférence des présidents de l’AR l’a dépouillé de tout pouvoir et qualité lui conféré pour représenter ce regroupement au conseil des sages du Rassemblement.

« En dépit de sa suspension provisoire, Monsieur Raphaël Soriano Katebe Katoto n’a pas observé le devoir de réserve auquel l’astreigneait son statut, en poursuivant des déclarations intempestives contre l’alternance pour la République et le Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement », renseigne la décision de la conférence des présidents de l’AR.

Ce texte signé par les représentants des partis (Envol, Scode, FCR et MLP) membres accuse le frère aîné de Moïse Katumbi d’avoir instrumentalisé certains membres de l’AR en vue d’introduire division et discorde en son sein. L’Uld, ses dirigeants et membres «ne peuvent plus engager directement ou indirectement l’Alternance pour la République auprès des tiers».