Raphaël Katebe Katoto a tenu une conférence de presse ce samedi à Kinshasa. L’homme d’affaire rejoint la « fronde » et récuse l’élection de Pierre Lumbi et Félix Tshisekedi à la tête du Rassemblement de l’opposition.

Au cours de cette rencontre avec la presse, Katebe Katoto a nié sur toute la ligne l’existence de la lettre d’Etienne Tshisekedi ( portant nom premier ministre) adressée au président de la République via les évêques de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco). « Étienne Tshisekedi ne m’a jamais parlé de la candidature unique ou de la candidature de son fils. Cette histoire de lettre est fausse » .

S’agissant de la restructuration du Rassemblement de l’opposition, le frère aîné de Moïse Katumbi a insisté que le seul organe suprême et habilité à représenter la plate forme c’est le conseil des sages or « ni Félix ni Lumbi ne font partie de ce conseil. On nous entraîne dans une anarchie avec la désignation de Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi à la direction du Rassemblement ».

Raphaël Katebe appelle la Cenco à organiser un échange avec le conseil des sages afin de trouver une issue à la crise au sein de la plate forme de l’opposition créée en juin 2016.