Le Programme agriculture durable et meilleure protection des forêts tropicales en République Démocratique du Congo a été lancé le mardi 1er février à Kindu , par le ministre provincial de la Santé et représentant du gouvernement. Ce programme de cinq ans porte sur l’agriculture durable et la sécurisation des forêts communautaires des peuples autochtones et des communautés riveraines des parcs de la Lomamie, au Maniema, et de Kahuzi Biega, au Sud-Kivu.  


En effet, ce projet a des avantages pour les communautés locales,
Il va aider à protéger leurs forêts envahies par les concessionnaires
, à sécuriser pour longtemps leurs terres par l’obtention des titres juridiques de leurs concessions, afin de l’exploiter en toute quiétude et pour toute fin utile et selon leurs besoins dans leurs communautés.


D’après l’abbé Stanislas Abeli Milabyo, coordonnateur de la CARITAS dans le diocèse de Kindu, ce projet qui a bénéficié du financement de la CARITAS Norvège, sera exécuté de concert avec les structures d’églises catholique et protestante. 


« Ce projet vise, d’un côté, à sécuriser les forêts communautaires, accompagner les communautés à la sécurisation de leurs forêts pour d’autres usages et, de l’autre côté, offrir ou aider les communautés à avoir accès au moyen de subsistance. C’est-à-dire à accroître leurs revenus, à subvenir, répondre à leurs besoins sociaux et vitaux de chaque jour à travers la production qu’ils auront dans l’agriculture », a-t-il expliqué.