La ville de Kinshasa va abriter du 03 au 04 décembre de l’année en cours, au Resto-Bar Will Food dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, la troisième édition d’un grand événement d’obédience poétique qui offre aux chevaliers des rimes, un cadre propice d’articuler librement leurs vers poétiques, devant un public passionné de l’art de la poésie.

Placé sous le thème : «La poésie congolaise, réalité ou illusion.», cette troisième édition apporte une innovation par l’avènement d’une nouvelle touche particulière appelée « Karaoké poétique ».

Selon l’organisateur de l’activité, cette touche va favoriser la scène ouverte aux amoureux de la poésie, de déclamer en quelques vers l’extrait des poèmes de leurs auteurs préférés.

Outre cette innovation, plusieurs autres activités sont au programme notamment: l’atelier, rencontres avec les poètes, performance, dédicaces, lecture spectacle, expositions, vernissage, conférences et la grande soirée du slam/poésie.

D’après Massand Mafuta, coordonnateur de cette activité, un plus grand nombre de poètes, auteurs, amoureux de la poésie et tous les autres. Seront réunis pour apporter du plaisir aux kinoises et kinois amoureux de la poésie.

S’agissant de l’intitulé de l’activité, le patron de « Culturecongo.com » explique que «ce concept met en exergue le mariage scellé entre la poésie et la boisson, ce qui revient à dire que le public consomme suavement la poésie sous une ambiance d’un verre au choix, pour permettre ce dernier à nager humblement dans l’univers poétique de chaque auteur pour enfin décrypter l’essentiel du contenu de leurs oeuvres. D’où l’intitulé de cette activité “Poète autour d’un verre”» dit-il.

Lancé en 2019, cet événement organisé d’une commune à une autre dans la ville de Kinshasa, va migrer dès l’an prochain, précise les organisateurs, à un festival international de poésie de Kinshasa, «question d’élargir le champ d’action de cette activité» ajoutent-ils.