Le ministre de la santé publique, Eteni Longondo a annocé au cours d’un point de presse que 109 personnes qui étaient en contact avec le cas du Coronavirus, ont été retracés et mises en observation, ce mercredi 11Mars 2020. Elles seront suivies d’une manière journalière pour voir si elles vont développer les signes de la maladie, au cas contraire, elles seront libérées après 14 jours.

« Nous sommes en train de travailler avec les services de migration pour avoir les noms de tous les passagers qui ont voyagé avec lui depuis le 8 mars dernier« , a-t-il renchérit.

De ce fait, il rassure en inquant que le gouvernement va réaménager plusieurs chambres dans certains hôpitaux de la place et le lieu de la mise en quarantaine à Kinkole pour ceux qui se feront attraper à partir de l’aéroport de djili. Quant à ceux qui sont entré en contact avec le malade en plein centre ville, le gouvernement congolais a des chambres dans de differents hôpitaux, en leurs disponibilités.

« Le premier cas de Coronavirus notifié à Kinshasa est mis dans les conditions selon nos moyens. Nous allons réévalué les conditions dans lesquelles il est. S’il continue à se plaindre, nous verrons ce que nous pouvons faire », a indique le ministre de la santé, Eteni Longondo.

Il dit avoir donné l’ordre à l’hôpital de l’amitié de Sino-congolais, de préparer une chambre dans le pavillon VIP pour lui, pendant qu’il veut rentrer en France, « mais nous ne pouvons pas le faire. Qu’il prenne son mal en passe, car le gouvernement congolais ne peut que le garder pendant 14 jours. Une fois guéri,il sera escorté en France comme il le souhaite« .

En attendant, rassure le ministre, « il est dans une structure de santé de la place. Il est prise en charge. Il y a toute une équipe qui s’occupe de lui et nous avons fait un planning pour qu’il soit prise en charge d’une manière confortable ».

Le ministre de la santé estime par ailleurs que le port du masque est opportun, mais pas très nécessaire à ce stade. Ceux qui veulent porter les masques, peuvent le mettre.

Alors que le ministre annonce ces mesures, un audio circule sur les réseaux sociaux où l’on entend des propos attribués au seul cas déclaré positif au coronavirus en RDC se plaindre de ne pas être bien pris en charge par le gouvernement. Il dit également n’être pas atteint du virus Covid-19.