Dans un mémorandum, ce mardi 27 juillet, la jeunesse de la coalition Lamuka a exhorté les confessions religieuses, de n’envoyer aucun membre à la Commission électorale nationale indépendante ( CENI), qu’elle juge d’être politisée à outrance.

« La jeunesse de Lamuka constate que le processus ayant conduit à la promulgation de la loi sur la CENI souffre non seulement d’une absence de consensus des parties prenantes, mais aussi se caractérise par des menaces et intimidations sur les chefs des confessions religieuses, en vue d’imposer le choix du pouvoir en place. La jeunesse de Lamuka relève que la politisation de la CENI est de nature à préparer le lit de la fraude et à tuer la démocratie dans notre pays. La jeunesse de Lamuka demeure convaincue que les confessions religieuses ne sont prêtes à accompagner une forfaiture de trop, qui va de nouveau plonger le pays dans une nouvelle crise de légitimité ».

Dans ce même document, la jeunesse de Lamuka demande à cette plateforme, de soutenir un consensus entre parties prenantes, autour des normes institutionnelles impératives, ce, en vue de la tenue des élections impartiales, crédibles et apaisées.

Signalons que les jeunes en sit-in devant le centre interdiocesain ont été dispersés par la police, à coup de gaz lacrymogène.