Dans la rubrique :

Kinshasa : La patrouille diurne de la police à la traque des manifestants invisibles

Phares allumés, les avertisseurs spéciaux le rouge, l’orange, le bleu en plein jour, la Toyota de la police nationale congolaise immatriculé 4373AH01 roule très lentement sur la onzième rue Limete industriel, à la quête des manifestants. Les motorolas chuchotent et captivent davantage mon attention.  » Makambu ango e bandi ! » « ça commence! » murmure un jeune […]

Phares allumés, les avertisseurs spéciaux le rouge, l’orange, le bleu en plein jour, la Toyota de la police nationale congolaise immatriculé 4373AH01 roule très lentement sur la onzième rue Limete industriel, à la quête des manifestants. Les motorolas chuchotent et captivent davantage mon attention.

 » Makambu ango e bandi ! » « ça commence! » murmure un jeune sous le parasol d’une cabine à côté de l’agence de voyage « Service Air ». « Toza combien ? » « Nous sommes au nombre de combien ? » réagit l’autre, qui se met à compter les gens autour de lui avec les yeux. « Kobimisa téléphone te ! » « Ne sort pas ton téléphone, » m’interdisent-ils. Les gestes sont limités au maximum pour éviter d’attirer l’attention des policiers vers nous.

Rien de suspect, le véhicule fait ses manœuvres devant Cliniques Rapha et fait demi-tour.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa n’a pas autorisé la marche du Rassemblement de l’opposition de ce 19 décembre. Il a à la place autorisé la police congolaise d’assurer l’ordre au cours de cette journée annoncée tendue. De la parole à l’acte les éléments de la police congolaise sont déployés un peu partout à travers la ville de Kinshasa pour disperser « les attroupements de plus de 5 personnes. »

C’est devenu un peu une habitude. Le Rassemblement annonce la marche, l’Hôtel de ville l’interdit et le jour J la police se balade toute seule dans les rues de Kinshasa

Sur le même thème

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.