Dans la rubrique :

Kinshasa: le début de la campagne «Bye bye Kabila» annoncé pour ce samedi

Le début de la campagne «Bye bye Kabila» (Traduisez en français: Au-revoir Kabila) est annoncé pour samedi 26 novembre à Kinshasa. A l’initiative du mouvement pro-démocratie Lutte pour le changement (LUCHA), cette campagne entend appeler la population à demander pacifiquement au président de la République de quitter le pouvoir à la fin de son deuxième […]

Le début de la campagne «Bye bye Kabila» (Traduisez en français: Au-revoir Kabila) est annoncé pour samedi 26 novembre à Kinshasa. A l’initiative du mouvement pro-démocratie Lutte pour le changement (LUCHA), cette campagne entend appeler la population à demander pacifiquement au président de la République de quitter le pouvoir à la fin de son deuxième et dernier mandat constitutionnel, le 19 décembre 2016.

Cependant, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa a interdit cette manifestation.

Malgré cette interdiction, Godefroid Mwanabwato, militant de la LUCHA, a affirmé le maintien de cette activité:

«Ce n’est pas une campagne violente que nous sommes en train de lancer avec d’autres mouvements citoyens notamment FILIMBI, Compte à rebours, Il est temps, les jeunes du Rassemblement et du MLC. Cette campagne, nous la maintenons parce que nous avons informé l’autorité urbaine de Kinshasa».

La LUCHA et ses allés se proposent de lancer cette campagne simultanément à la Place des artistes au Rond-point Victoire, au Rond-point Ngaba, au Rond-point Super-Lemba, au Rond-point des Huileries et au Marché central de Kinshasa.

Pour sa part, la Majorité présidentielle (MP) a désapprouvé cette initiative. Le coordonnateur de la jeunesse de cette plate-forme politique, Adam Chalwe Munkutu, rappelle l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui autorise le chef de l’Etat actuel de rester en place jusqu’à l’installation du prochain président élu.

«En bon démocrate, je m’incline à l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui a rappelé que le chef de l’Etat va rester en fonction jusqu’à l’installation du président élu. Nous attendons les élections apaisées conformément à l’accord du 18 octobre dernier», a-t-il souligné.

La police nationale a promis de faire respecter la décision de l’autorité urbaine, en déployant ses dispositifs dans des lieux choisis par les organisateurs de cette manifestation.

«L’objectif étant d’isoler ces endroits et d’empêcher ainsi le lancement de cette campagne conformément à la décision de l’autorité», a déclaré le porte-parole de la PNC, colonel Mwanamputu.

Par Radiookapi

Sur le même thème

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...

Haut-Katanga : le gouverneur Kyabula publie son nouveau gouvernement provincial 

Le samedi 6 juillet à Lubumbashi, le nouveau gouvernement provincial du Haut-Katanga a été dévoilé au grand public.  Composé de dix ministres provinciaux, cette équipe...

La RDC et le Rwanda s’engagent dans une trêve humanitaire de deux semaines 

Les gouvernements congolais et rwandais se sont engagés jeudi  dans une trêve humanitaire de deux semaines.  Cette trêve qui débute à minuit heure locale le 5...