Dans la rubrique :

Kinshasa : Les défenseurs de la charte africaine organisent un sommet à impact continental

Dans le but de promouvoir le panafricanisme et le développement de la jeunesse africaine, les défenseurs de la charte africaine en République Démocratique du Congo, ont organisé ce mercredi 15 septembre, une journée inédite dénommée « à la table des décisions », une journée d’échanges entre les influents décideurs mondiaux et la jeunesse panafricaine qui s’est tenu […]

Dans le but de promouvoir le panafricanisme et le développement de la jeunesse africaine, les défenseurs de la charte africaine en République Démocratique du Congo, ont organisé ce mercredi 15 septembre, une journée inédite dénommée « à la table des décisions », une journée d’échanges entre les influents décideurs mondiaux et la jeunesse panafricaine qui s’est tenu à Kinshasa au Rotana hôtel.

Cette première série d’événements qui prône le modèle africain et participe également à l’autonomisation de la jeunesse africaine, a porté sur la gouvernance politique, tourisme et santé.

Elle vise l’idée de convier les jeunes panafricains et les décideurs mondiaux à tabler sur la participation inclusive des jeunes à la vie politique et à la gouvernance publique.

Grâce à l’implication des pays membres de cette charte représentée en RDC par la défenseuse de cette convention de l’Union africaine, Iris Nzolatima, un cadre d’échanges global et une série d’événements ont été mises en place pour favoriser la promotion de la jeunesse enfin de les faire bénéficier des opportunités.

Au-delà de cette vision, ce cadre d’echanges a permis également aux jeunes congolais en général, et kinois en particulier, d’entretjir avec plusieurs hauts cadres du continent et du pays, qui ont été représentés notamment par une délégation du cabinet présidentiel de la RDC, les membres de l’Union Africaine, le ministre de la jeunesse, le ministre du tourisme ainsi que la task force présidentielle, autour de ces trois axes de discussions.

Ces discussions ont également permis aux jeunes de comprendre la portée de leur représentativité dans la gestion de la res publica, tout en s’engageant à promouvoir leur participation dans la société.

Vision du bureau de l’Union Africaine sur la jeunesse

Le Bureau de l’Union Africaine de l’envoyé de la jeunesse a lancé depuis quelques années, une nouvelle initiative pour habiliter un mouvement des jeunes défenseurs panafricains.

L’initiative engagera deux Hustlers par pays, jeunes hommes et femmes sur une période de deux ans dans l’objectif de mener un plaidoyer continental, régional et national et la responsabilité de la ratification et de la mise en œuvre de la Charte africaine de la jeunesse, y compris les politiques progressistes pour la jeunesse, les fonds pour la jeunesse et l’inclusion des jeunes ainsi que l’institution des mécanismes efficaces de suivi et de communication de l’information

Richard Musafiri

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

RDC : une enquête ouverte contre Denise Dusauchauy suite aux accusations de viol...

Le ministre de la Justice, Constant Mutamba a ordonné jeudi 26 septembre, l’ouverture d’une enquête relative aux accusations de viol portées par Madame Denise...

Goma: au moins 3 morts et 21 blessés après des altercations entre Wazalendo et...

Un échange des tirs entre les éléments de l'armée congolaise (FARDC) et les jeunes patriotes Wazalendo (VDP) ont fait des morts et des blessés ce jeudi dans le camp des déplacés de Lushagala à Mugunga à l'ouest de la ville de Goma.

Accès limité et sous-financement freinent l’aide humanitaire dans l’est de la RDC, déplore l’OCHA

L’aide humanitaire rencontre des graves malheurs dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Selon un rapport publié par le Bureau de...

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.