C’est au centre culturel Boboto en ville de Kinshasa que les professionnels des médias participent ce vendredi 17 juin à un atelier organisé par l’association des Médias d’information en ligne (MILRDC) sur la fiscalité des médias.

Appuyé par Internews, cet atelier permettra aux journalistes de se faire une idée sur les enjeux pour un nouveau modèle économique pour les médias numériques.

Il sera aussi question pour les participants de s’informer sur les différents impôts auxquels ils sont redevables mais également voir si la législation fiscale prévoit un régime d’exonération ou de subvention pour ces médias.

Pour ce qui est des exposés, le premier intervenant, un expert de la Direction générale des Impôts (DGI) se penchera sur le régime d’imposition des entreprises de presse.

André Mutombo, secrétaire général du ministère de la communication et des médias lui, mettra l’accent sur « le régime parafiscal des entreprises de presse en ligne : frein ou vecteur de développement de ces entreprises».

Aussi, le président de MILRDC Israël Mutala va intervenir en dernier. Son exposé portera sur «la déclaration des impôts par une presse en ligne, cas de 7 sur 7».