Le syndicat des vendeurs congolais projette une grève ce mardi 28 septembre à Kinshasa, ce, pour exiger l’application des textes réglementaires interdisant aux étrangers d’exercer les petits commerces au pays.

A travers son président, Guylain Ekofo, cette structure lance un appel à tous les vendeurs kinois à ne pas ouvrir leurs boutiques et magasins ce mardi 28 septembre.

D’après le numéro un de cette corporation, qui s’est confié à un média local, cette cessation volontaire de travailler ne conserne pas seulement la réclamation de la mise en exercice du document portant réglementation de petit commerce, prohibant cette pratique illicite des commerçants étrangers. mais aussi plusieurs autres revendications.

Il s’agit notamment de la suppression de la taxe RAM, le respect du contrat qu’a eu l’exécutif national et les importateurs des produits surgelés sur la baisse du prix de ces produits et la réduction du prix de la taxe sur l’octroi des numéros import et export qui doivent être percés une seule fois.

Lors du conseil des ministres tenu le 11 septembre 2020, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait instruit le gouvernement à ‹‹faire respecter» le règlement sur le petit commerce et le commerce de détail en vue de promouvoir la classe moyenne de la RDC mais cela reste lettre morte jusqu’à présent, a-t-on appris.

Josue Bambote (Stagiaire/UPN)