Arrivée au terme de sa mission en République démocratique du Congo (RDC), Madame Liz Ahua, a exprimé mercredi 16 février, sa satisfaction et son appréciation, quant à la collaboration avec la RDC, au travers le ministère de l’intérieur. Elle a saisi l’occasion pour reconnaître la disponibilité du vice-Premier ministre Daniel Aselo Okito face à toutes les questions qui touchent le HCR au Congo.

Devant la presse au sortir de l’audience, elle a évoqué plusieurs souvenirs de sa collaboration avec le numéro un de la sécurité nationale. Il s’agit notamment de la mission qu’a effectuée le patron de la sécurité avec le Haut-commissaire du HCR à Genève.

Liz Kpam se souvient également de l’engagement du du ministre Aselo qui, empêché, a délégué le vice-ministre de l’Intérieur à l’opération du rapatriement des centrafricains devant quitter la ville de Gbadolite pour celle de Bangui, en Centrafrique. « Une collaboration très étroite et franche », a-t-elle souligné.

Elle a affirmé que cette agence onusienne a accompli plusieurs de ses tâches principales au Congo. Elle parle de la prise en charge des réfugiés et des déplacés de guerre. « Tous ces défis vont rester intégrés. Il y a aussi un travail que UNHCR fait avec la population hôte. Des défis à intégrer dans certains endroits pour chercher une cohésion paisible», a-t-elle conclu.

Liz Ahua travaille depuis plus de 25 ans au HCR. Elle a travaillé en tant que Représentante spéciale de cette organisation à Dakar au Sénégal, avant d’arriver à Kinshasa en RDC.