La proposition de Loi sur la congolité déposée jeudi 8 juillet à l’Assemblée nationale, continue à défrayer la chronique de l’actualité politique en République démocratique du Congo. Le débat qui s’est annoncé houleux, cède désormais la place aux attaques entre individus. Et ce dans tous les sens.

Tout est parti de la déclaration, sur Twitter, d’Olivier Kamitaku. Ce dernier, s’adressant au chef de l’État Félix Tshisekedi a tweeté: « Félix, savez-vous quel est le seul moyen de mesurer combien vous aimez quelqu’un ?
– Non.
– C’est de le perdre ! ».

Ces propos, n’ont pas laissé aphone Peter Kazadi et Steve Mbikayi, qui ont vite contreréagi.

 » Une grosse gueule, inutillement émotionnel.
A savoir que le PR @fatshi13 n’a rien contre son frère Moïse Katumbi que le loser Olivier Kamitatu prétend plus aimer.
S’il y a quelqu’un qui ne sait pas aimer ses partenaires et respecter ses engagements politiques c’est bien lui « , a déclaré Peter Kazadi via son compte Twitter.

À son tour, Steve Mbikayi Président du Parti travailliste a renchéri:
“Qui se sent morveux se mouche ! Après le dépôt de la loi Tshiani à l’Assemblée nationale, place au débat démocratique à l’hémicycle. Dès lors, il est malsain de s’agiter, se livrer au procès d’intentions et à la victimisation ou de chercher un bouc émissaire ! Quid de la séparation des pouvoirs »?

Notons que la proposition de loi sur la congolité initiée par Noël Tshiani, et qui a été déposée par le Député Pululu Nsingi au bureau du président de l’Assemblée nationale, veut réserver l’accès à la magistrature suprême aux seuls congolais, nés des pères et des mères.