Plusieurs interpellations dans le rang des militants des mouvements citoyens Filimbi et Lutte pour le changement (LUCHA) qui manifestaient mercredi 23 septembre à Kinshasa, contre la présence à Kinshasa de l’ambassadeur rwandais Vincent Karega.

Dans une marche dite pacifique, partie du rond-point Huilerie pour le ministère des Affaires étrangères, les militants de ces deux mouvements citoyens ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène par la police nationale congolaise, au niveau de l’Institut national de Recherche biomédicale (INRB), ont rapporté plusieurs témoins. Il faudra préciser que ce malgré qu’ils ont été dispersés, une équipe réduite à plus au moins 30 personnes est parvenue à atteindre le ministère des affaires étrangères où un mémo a été déposé, a affirmé Carbone Beni, l’un des responsables de Filimbi.

Pour rappel, le 4 septembre dernier, plusieurs mouvements citoyens et quelques organisations non gouvernementales de droit congolais ont émis leur souhait de voir expulser Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en poste à Kinshasa. Il lui ai reproché d’avoir tenu des propos minimisant le nombre de morts des massacres de Kasika en août 1998.