2 personnes sont mortes et quelques blessés enregistré lors de l’affrontement survenu ce lundi 13 avril 2020 à Kisantu au Kongo Central entre les adeptes du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM) et les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC).

« Il s’agit d’un élément de la police et une femme. Le policier victime passait par le parking et s’est fait attaquer par les « Makesa » de BDK», a déclaré le commandant Lumbu de la police.

Les adeptes du mouvement politico-religieux BDM de Ne Mwanda Nsemi refusent toute présence des non-originaires dans cette entité. Ils ont placés des barricades sur la route nationale numéro 1, empêchant ainsi la circulation des véhicules dans les deux sens (Matadi, ainsi que vers la capitale Kinshasa).

La police les a dispersés en recourant au gaz lacrymogènes. Les manifestants ont pris le large, explique un membre de la société civile. L’inquiétude s’empare de la population mais la police assure que la situation est sous contrôle.

Il sied de rappeler que les adeptes de Né Mwanda Nsemi avaient également semé la terreur le 30 mars dernier à Kinshasa. L’affrontement entre les éléments de la PNC et les hommes du leader de BDK avaient causé la mort de 4 personnes et plusieurs blessés, selon le camp de Ne Mwanda Nsemi mais la police avait parlé de zéro mort.

Ne Mwanda Nsemi a été sommé de déloger ses adeptes de son domicile du quartier Macampagne et les retourner au Kongo Central, pour éviter d’autres incidents du genre.