Le premier ministre de la République démocratique du Congo Bruno Tshibala s’est rendu dans la prison des
Luzumu en province du Kongo Central pour une visite d’inspection des travaux de réhabilitation de ce centre pénitencier.

Accompagné par son ministre d’Etat et ministre de la justice, Alexis Thambwe Mwamba ainsi que le procureur général de la République, Floribert Kabange Numbi, le chef du gouvernement a par cette brève descente donné une suite à sa promesse de «jeter en prison» tout agent de l’Etat qui mettra à mal l’application des «28 mesures économique urgentes» du gouvernement pour le redressement de l’économie nationale.

Les grands fonctionnaires de l’Etat auteurs d’actes de corruption, fraude fiscale et douanière, trafic d’influence, détournement des fonds publics ont été mis en garde par le Chef du gouvernement, qui a promis lors d’une conférence de presse à Kinshasa, des peines exemplaires.

Les travaux de restauration de la vieille prison de Luzumu appuyés par la Suède, la Belgique ainsi que le fonds européen de développement
prendront fin au premier trimestre de l’année 2018 et sera prête à accueillir «peut-être» des nouveaux occupants d’un nouveau genre.