Le président national et chef spirituel du parti et mouvement politico-religieux, Bundu Dia Mayala, Ne Mwanda Nsemi est officiellement candidat au poste de gouverneur de Kongo Central sa province.

Son dossier a été déposé au Bureau provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à Matadi par Philippe Kibangu, le secrétaire général de son parti.

Aussitôt déposé, le chef spirituel de « Makesa » (Ndlr: nom donné aux adeptes de son mouvement religieux), a appelé la communauté internationale à investir dans sa province, en y apportant de la technologie.

Pour les cadres de ce parti, des populations de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, ont massivement accompagné le dépôt du dossier de leur leader au bure de la CENI.  » Après avoir appris la nouvelle, les populations de Matadi sont venues nous accompagner du quartier Tatem, à Mvuzi, jusqu’au bureau de la CENI, située en plein centre-ville, en passant par Mikondo, Dallas, le Rond-point Belvédère, le quartier Stade et le pont Kiamvu », ont-ils déclaré.

L’enregistrement des candidature à l’élection du gouverneur dans cette province se fait en ce moment où le Conseil d’Etat venait de rétablir dans ses droits, le gouverneur Atou Matubwana. Ce dernier a été destitué pour un détournement présumé.

Rappelons que le 13 octobre dernier, Ne Muanda s’est adressé à la population du Kongo Central, dans la cité de Kimpese. C’était à l’occasion du 70ème anniversaire de la mort du Prophète Simon Kimbangu.

À l’occasion il avait déclaré : « le Kongo Central, notre province est dotée des ressources fantastiques. Malheureusement, nous n’avons pas la technologie et le financement nécessaire pour exploiter ces richesses. Conclusion, nous devons exploiter ces richesses, en complémentarité, en coopération avec tous les étrangers qui vont nous apporter la richesse et la technologie voulues. J’invite la communauté internationale à venir investir au Kongo Central dans un partenariat gagnant-gagnant ».

Giscard Havril

Licencié en Science de l’information et de la communication, Journaliste reporter culture général