Les Nations Unies s’inquiètent de la disparition depuis plusieurs jours, de Ben Benoit Kabeyi, un militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCH), en province du Kwango.

C’est depuis plus de deux semaines que ses amis sont sans ses nouvelles. La dernière fois qu’il est apparu en public, c’était lors d’une manifestation. Ce membre du mouvement citoyen LUCHA fait partie des activistes les plus actifs et les plus critiques de la gestion de la province à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, c’est au sud-ouest de la RDC.

« Il mettait en cause la gestion de la province, suite à cela il avait reçu des menaces contre sa vie, qui l’avait obligé d’entrer en clandestinité. Il était ressorti après quelques assurances données par notamment des autorités en charge de sécurité de la province et avait même pris part à la manifestation organisée pour dénoncer la mauvaise gestion de la province. Nous avons saisi les autorités parce que véritablement ceci est très inquiétant », a déclaré un membre du bureau conjoint de l’ONU au micro de RFI, la radio française.

Aux yeux des Nations unies, cette disparition vient encore s’ajouter aux inquiétudes sur les menaces qu’a reçu dernièrement le médecin gynécologue congolais et Prix Nobel de la paix Dénis Mukwege. « Ça vient encore de s’ajouter aux inquiétudes qui étaient, il y a de cela quelques semaines, des menaces aussi de mort, subies par le Docteur Mukwege, que nous considérons comme défenseur des droits de l’homme, dans le cadre de ses activités légitimes », a-t-il ajouté. Et ce, avant d’inviter les autorités congolaises à retrouver l’activiste disparu. « Nous espérons qu’il sera retrouvé sain et sauf et que les auteurs de cette disparition soient complètement mis hors état de nuire et qu’ils seront poursuivis et condamnés, conformément aux lois de la République démocratique du Congo », a-t-il insisté.

Les Nations unies demandent aux autorités congolaises de tout faire pour mettre fin aux récurrentes violations des libertés fondamentales.