Les questions de paix, sécurité, diplomatie et politique, c’est l’essentiel des points qui seront débattus à cette rencontre du haut sommet, qui aura lieue dans les tous prochains jours à Goma, en province du Nord-Kivu. Ce mini sommet devra réunir 5 Chefs d’Etat de la sous-région des Grands Lacs africains. Il s’agit de l’ougandais Yoweri Museveni Kaguta, de l’angolais Joâo Lourenço, du congolais Félix Tshisekedi et du Burundais Evariste Ndayishimiye, a informé Félix Antoine Tshisekedi aux membres du Gouvernement. C’était lors de la réunion du Conseil des ministres, tenue hier vendredi 4 septembre.

Côté RDC, le président congolais a chargé les ministres ayant en charge la Défense nationale, le Commerce extérieur, les Affaires étrangères, la Coopération internationale, et l’Intérieur de préparer le dossier que la RDC défendra à cette messe et ce, au regard du contexte actuel sur la région.

Ce mini sommet rappelle-t-on se tiendra dans un autre contexte de la crise sanitaire due à la Covid-19. Le débat autour de l’éradication de celle-ci ne manquera au rendez-vous.