Plusieurs étudiants issus des différentes institutions universitaires de la ville de Bukavu ont été dans la rue ce samedi 5 septembre 2020 pour dénoncer le meurtre d’un étudiant de deuxième année à l’Université officielle de Bukavu, sans aucun mot de l’autorité provinciale.

Ces étudiants en colleur ont manifestés à partir de l’institut supérieur pédagogique, ISP/Bukavu, le lieu de départ jusqu’au gouvernorat de province où ils ont attendus en vain la présence du gouverneur Théo Ngwabidje.

Déçu par l’absence du numéro un de la province pour réceptionner leur mémorandum, ces manifestants on pris d’assaut la place stratégique dite Feu rouge exigeant la présence de Ngwabidje pour libérer la circulation.

Après plus de deux heures de contestation entre certaines autorités et le collège provincial des étudiants, la police a dû user du gaz lacrymogènes pour imposer l’ordre et libérer la circulation .

Les manifestants dénoncés le silence des autorités provinciales face à l’assassinat des étudiants à Bukavu et dans les territoires, citant le cas de Horuchiri Balolage Patient étudiant de deuxième année de graduat à l’université Officielle de Bukavu assassiné à son domicile dans la nuit du Jeudi au Vendredi 4 septembre 2020 par des bandits armés et d’un autre abattu dans le territoire de Kalehe en début de la semaine.

D’une source sur place, nous apprenons que jusqu’au soir des balles étaient attendues au niveau de l’ISP pour essayer de maîtriser certains étudiants qui tentent toujours de troubler l’ordre public.