Mardi 28 septembre dernier, la Police Nationale Congolaise a réprimé une manifestation du mouvement citoyen solidarité Bandundu qui protestait contre la fermeture de la faculté de médecine de l’université de Bandundu.

Les composants de ce mouvement ont tenté de faire un sit-in devant le gouvernorat pour protester contre ce qu’ils qualifient « d’injustice et discrimination » à l’endroit de la faculté de médecine de l’Université de Bandundu mise à l’écart par le ministre de l’Enseignment Supérieur et Universitaire.

 » Nous avons voulu dénoncer cette injustice inacceptable contre l’université de Bandundu, parce qu’une université sans la faculté de médecine ne représente absolument rien. Comment expliquer que ses diplômés doivent rester trois ans sans serment alors que la loi accorde à l’ordre de médecins un délai de trois mois pour étudier le dossier. Visiblement c’est une injustice qu’on ne peut digérer » a déclaré Trésor Dimandja, porte parole de ce mouvement citoyen.

Malgré la répression des hommes en uniforme, ce mouvement citoyen a lancé un appel au ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi afin de revenir sur sa décision.

Moïse Buito