Le mouvement du citoyen de la Lutte pour le changement a publié un communiqué pour une mise au point au sujet des allégations de son soutien à la Commission Electorale Nationale Indépendante sur l’utilisation de la machine à voter suite de la rencontre de ses responsables avec cet organe et sur les manifestations de ces 23 et 25 février 2018.

Cette réaction est la conséquente des informations annoncées par le secrétaire national de la CENI sur le site internet de la commission au sujet d’une rencontre le mercredi dernier à Kinshasa entre Corneil Nangaaa et les délégués de la lucha qui aurait testé à l’occasion la machine à voter.

« La Lucha n’a délégué personne pour rencontrer des responsables de l’organe électoral et elle ne soutient en aucun cas l’utilisation du vote électronique ou de la machine à voter», dément la Lucha.

Concernant les manifestations de ces 23 et 25 février 2018, la lucha réitère sa solidarité et sa proximité avec  religieuses, les prêtres et les évêques catholiques et les leaders laïcs, qui animés par leur mission sacrée de défendre la vérité, la justice sociale et la dignité humaine, bravent depuis deux mois, avec courage et une détermination exemplaires, la terreur du régime de Kabila. Le peuple a trouvé dans leur engagement une raison de reprendre espoir en son avenir.

Elle a salué l’appel du pape François pour une journée mondiale de prière pour la paix en RDC et les voisins ce vendredi 23.

« Cette journée marquera le début d un grand mouvement de solidarité avec le peuple congolais dans son inexoration quête de paix, de liberté et de dignité », indique ce mouvement.

Pour conclure, la Lucha demande aux congolais de répondre  massivement à l’appel du Comité Laïc de Coordination pour des marches pacifiques à travers tout le pays et la diaspora ce dimanche 25 février 2018.  Marches pour exiger le départ de Joseph Kabila et son régime afin de créer les conditions pour les élections véritablement libres et transparentes et crédibles.