Le monde entier célèbre chaque 1er décembre la journée internationale de lutte contre le sida. Cette année, la célébration met un accent particulier sur la prévention.

En République Démocratique du Congo, environ 50% des personnes vivant avec le VIH/Sida (PVV) ont accès aux traitements antirétroviraux contre 10% en 2010 et 70% accèdent aux méthodes de prévention de la transmission du virus de la mère à l’enfant contre 8%. Chiffres rendu public le jeudi 30 novembre 2017 à l’ occasion de la journée internationale de lutte contre le sida par le directeur pays de l’ONUSIDA en RDC, le docteur Marc Saba.

Ce dernier pense que la RDC a réalisé des progrès en matière de lutte contre le Sida. Il a aussi souligné que jusqu’en 2010, seuls 10% des Personnes Vivants avec le VIH avaient accès au traitement antirétroviral et 8% à la couverture en matière de prévention de la transmission de la mère à l’enfant.

Pour le docteur Marc Saba, la discrimination et la stigmatisation sont les défis majeurs dans la lutte contre le Sida en RDC des personnes atteintes du sida.

«Nous devons d’abord créer un environnement favorable à réduire la stigmatisation des PVV. Parce que malgré les efforts, même si les services sont disponibles, dans un environnement où il y a la discrimination et la stigmatisation, les gens auront des difficultés pour accéder au traitement», déclare-t-il.

Actuellement, la RDC compte 370 000 personnes infectées au VIH/Sida, avec un taux de prévalence moyen estimé à 1,2.

Rappelons que l’Afrique du Sud est le pays qui compte le plus grand nombre de personnes vivant avec le VIH au monde. Les PVV sont 17,1 millions dans ce pays. Mais il enregistre des progrès grâce à la prévention, le dépistage et le traitement des malades du sida.