La plateforme Britannique Utility Bidder a récemment publié une étude présentant les 90 pays du monde les moins polluants au cours de 60 dernières années.

Parmi ces pays, on y retrouve la République démocratique du Congo classée 2ème pays le moins polluant de la planète juste après l’ile de Curaçao.

Avec une émission annuelle de CO2 estimée à 3,7 MtCo2, la RDC fait partie intégrante du cercle fermé de ces rares pays dans le monde dont les émissions des gaz à effet de serre n’ont pas évolué à l’intervalle des années 1959 jusqu’à 2019, renseigne Desknature.com.

Cette tendance pourrait perdurer encore plus longtemps soit jusqu’en 2032 grâce notamment à la forêt tropicale ainsi que la plus importante réserve des tourbiers au monde que possède le pays, a-t-on appris des experts de la société Utility Bidder dans leur rapport.

Par ailleurs, les pays africains ne sont pas exemptés du classement de plus grand polluant avec un classement top 5 occupé par l’Afrique du Sud suivi de l’Egypte, Algérie, le Nigeria et le Maroc.

La Chine, les États-Unis d’Amérique et l’inde demeurent les principaux grands polluants sur le rang mondial, a-t-on fait savoir.