Le président français, Emmanuel Macron, en visite officielle à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a déclaré ce samedi 4 mars lors d’une conférence de presse commune avec son homologue congolais Félix Tshisekedi que ce pays mérite, en proie des violences qu’il subit, le même traitement que l’Ukraine.

« Cette visite arrive à un moment particulier où une région vit le nouvel acte d’une tragédie qui dure depuis 30 ans » , a souligné le président Macron.

Évoquant la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, le locataire de l’Elysée annonce qu’il y aura des sanctions, que ça soit pour le Rwanda et d’autres voisions qui ne vont pas respecter les rendez-vous qu’ils donnent sous la supervision des médiateurs.

« Dans tous mes entretiens avec les chefs d’états, tout le monde s’est engagé à respecter la parole donnée des rendez-vous et dates, y compris le président Kagame », dit-il, en soulageant que les efforts doivent être collectifs pour ramener la paix dans cette partie de la RDC.

Sur le M23, rébellion soutenu par le Rwanda, Emmanuel Macron soutient le processus de paix engagé par la région.

« Pour ce qui est du M23 et des sanctions, aujourd’hui la région assume ses responsabilités en mettant un plan de pacification qui est à ses premiers pas. Nous sommes d’accord pour appliquer ce plan, il est une opportunité de régler tous les sujets », dit-il.

« La France est dans un réveil collectif.., nous devons pas y ajouter l’oubli et l’abandon… La RDC ne doit pas être un butin de guerre, ni pillage, ni balkanisation, ni guerre », a également ajouté le président français.

Il a déploré la responsabilité des autorités congolaises face à cette situation que vit le pays de Lumumba.

« Depuis 1994, vous n’avez pas été capable de restaurer l’autorité de l’état, c’est là que se trouve la responsabilité de ce qui se passe aujourd’hui », affirme le président français.

Il a annoncé aussi que la France va notamment soutenir le pont humanitaire annoncé par l’Europe au profit des populations de Goma.

Emmanuel Macron a par ailleurs mentionné le numérique, la culture, et l’exploitation des minerais stratégiques de la RDC.

« Le rôle de la France est aussi de tout faire pour qu’il y ait un chemin de la paix. Ensemble nous devons travailler pour imposer la désescalade et la paix », précise-t-il.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker