L’association congolaise pour l’accès à la justice, ACAJ en sigle, ayant été stigmatisé par les propos qu’a tenu le président de la chambre haute du parlement Alexis Tambwe Mwamba envers la sénatrice Goya Kitenge Bijoux, elle juge de ces allégations d’être d’une nature choquante et répugnante.

Dans un tweet de son coordonnateur, l’activiste Georges Kapiamnba appelle de prime à bord la sénatrice Goya Kitenge Bijoux à porter plainte contre le président du sénat. Il va plus loin en demandant la démission du président du sénat.

il invite les autorités du Fond commun pour le Congo (FCC) et du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), à condamner publiquement l’acte d’Alexis Tambwe Mwamba et le contraindre à la démission.

lors de la plénière du jeudi 30 avril dernier, au palais du peuple, Thambwe Mwamba, dans sa déclaration, a révélé que la sénatrice Bijoux Goya, alors candidate au poste de questeur du bureau du sénat, l’avait sollicité plusieurs fois pour obtenir son soutien. À l’en croire, l’élue de l’AFDC-A lui avait promis de « faire du fric si elle est élue questeur ». 

En réaction, la sénatrice Goya Kitenge a déclaré que Thambwe Mwamba n’était pas digne d’être président de la chambre haute du Parlement.